Procédure

Bluetooth, WIFI et Windows 10 (le bon, la brute et le truand)

Wifi bluetooth trigger

 

Bonjour le monde,

Un petit mot pour vous faire part des cartes sans-fil sous Windows 10. Depuis mon passage à Windows 10 j’ai eu pas mal de difficultés à faire fonctionner certaines cartes et adaptateurs Bluetooth et Wifi. C’est le cas sur PC de bureau et PC portable. Voyons comment régler les problèmes de Wifi / Bluetooth sous Windows 10.

Le « bon » Bluetooth, limité mais peu énergivore et la « brute » Wifi, consommatrice d’énergie et puissante, ne s’entendent apparemment pas toujours avec Windows 10, le « truand ». (Ben oui, sur le coup il m’a quand même truander mes connections!)

EDIT : précisons que les drivers des cartes / adaptateurs sont à jour et plusieurs solutions du net ont été testées, sans succès. L’assistant de résolution des problèmes Windows (aka « Diagnostics réseau ») n’est pas d’une grande d’aide non plus… La solution est pourtant basique.

D’ailleurs si vous n’avez pas vérifié vos drivers allez lire cet article de Gem : Ne cherchez plus vos drivers          ou… allez faire un tour sur le site constructeur de votre carte ou adaptateur sans-fil, rubrique support, et téléchargez puis installez les drivers les plus récent pour votre matériel.

WIFI : grands maux, petits remèdes

Côté Wifi les symptômes sont les suivants : réseaux Wifi non détectés, impossibilité de se connecter au point d’accès habituel, et cerise sur le gâteau : wifi carrément indisponible dans le Centre réseau et partage, au choix suivant les moments !

Solution : simplissime -> empêcher Windows 10 d’éteindre la carte sans-fil.

  1. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques (taper « Windows » + R  puis entrez directement « mmc devmgmt.msc » dans le champ de recherche)
  2. Repérez votre carte Wifi dans l’arborescence, sous la section « Cartes Réseau »)
  3. Clic droit, « propriétés »
  4. Cliquez sur l’onglet « Gestion de l’alimentation »
  5. Décochez la case (la seule) et validez
  6. C’est tout!

 

Et le Bluetooth ?

Pour le Bluetooth j’ai surtout rencontré des problèmes sur un PC de bureau avec un dongle USB de ce type :

bluetooth dongle

L’adaptateur se met constamment en veille, après quelques minutes d’inactivité, parfois même en mettant une vidéo en pause. Ceci empêchant la connexion d’un périphérique tel qu’un casque, clavier… Il fallait donc systématiquement enlever puis remettre l’adaptateur, ré-appairer les périphériques, et/ou désactiver et réactiver le Bluetooth.

Le principe est simple : rendre le démarrage du service Bluetooth automatique et empêcher Windows d’éteindre la carte. Voici comment y parvenir :

 

Automatiser le démarrage du service

  1. Rendez-vous dans les services (tapez « services.msc » dans la barre de recherche)
  2. Repérez le service nommé : « Service de prise en charge Bluetooth », puis clic droit « propriétés »Service de prise en charge bluetoothService de prise en charge bluetooth auto
  3. Passez le « Type de démarrage » en « auto » (généralement en « manuel » par défaut)
  4. Arrêtez puis redémarrez le service (ou le PC).

Le service Bluetooth démarrera donc dorénavant automatiquement.

 

Empêcher la désactivation de l’adaptateur

Passons maintenant au problème de la désactivation, le dongle ne parvenant pas à sortir du mode veille une fois que Windows ait mis son grain de sel.

Accédez au Gestionnaire de périphériques. Comme précédemment vous pouvez tapez ceci en ligne de commande (fonctionne directement dans le champ de recherche) : mmc devmgmt.msc

Puis repérez votre adaptateur/dongle ou carte Bluetooth dans la section dédiée. Comme pour le Wifi, clic droit puis « propriétés ». Se rendre sur l’onglet « Gestion de l’alimentation » et décocher la case puis validez.

 

Depuis les symptômes ont disparus définitivement. Avec la Gestion de l’alimentation « 5 fruits et légumes par jour » les cartes sans-fil sont en bonne santé et ne posent plus aucun problème!

En espérant avoir été utile à ceux qui ont rencontrés des dysfonctionnements similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *