Logiciel

Dexpot Bureau Virtuel Windows

Dexpot

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit logiciel que je test depuis un an et dont je ne peux plus me passer, DEXPOT. Ce petit logiciel permet de créer plusieurs bureaux et de switcher entre eux, alors si vous êtes comme moi vous n’avez plus de place sur votre bureau car vous avez trop d’icônes, que vous ouvrez des onglets un peu partout et que vous souhaitez réorganiser un peu tout ce fouillis, ce logiciel est fait pour vous.
De plus il n’est pas gourmand en ressource (Bon à condition que vous n’avez pas 30 logiciel qui se lance au démarrage 🙂 ).

Nous allons faire un peu le tour des fonctionnalités que vous pouvez retrouver dans Dexpot.

I. Dexpot à quoi ça sert ?

Dexpot est un logiciel qui sert à avoir plusieurs bureaux virtuels sur votre ordinateur, vous pouvez le trouvez en téléchargement gratuitement ici.
Vous avez la possibilité de créer de 2 à 20 bureaux différents. Ces bureaux sont entièrement personnalisables, c’est à dire que vous pouvez mettre un fond d’écran différent pour chaque bureau, vous pouvez placer des dossiers, icônes, raccourcis, documents, etc.… sur un bureau spécifique ou si vous le souhaitez sur tous les bureaux, ce qui est vraiment pratique pour réorganiser son pc.
Vous pouvez par exemple créer un bureau boulot ou vous trouverez tous les raccourcis nécessaires sur ce bureau exclusivement.

II. Le menu Paramètres.

Faire un clic droit sur l’icône de Dexpot et choisissez le menu paramètres.

Dexpot
une fenêtre apparaît avec différents sous-menus :

Dexpot

1. Général.
vous pouvez sélectionnez le nombre de bureau que vous souhaitez ainsi que le bureau que vous souhaitez qui apparaisse au démarrage.
Vous pouvez également choisir votre langue.
je vous conseille de laisser cocher démarrage automatique avec Windows comme cela votre logiciel démarre automatiquement au lancement de Windows.

2. Apparence.
Vous pouvez changer le style des catalogues des fenêtres ainsi que mettre un nouveau raccourci quand vous cliquez sur l’icône en maintenant ctrl et un clic gauche de la souris.
Personnellement je n’ai fait aucune modification dans ce menu.

3. Composants.
Vous avez la possibilité de modifier les différents bureaux en faisant apparaître le nom du bureau, activer des nouveaux raccourcis.
Encore une option que je ne me sers pas car je n’en ai pas l’utilité.

4. Raccourcis.
Vous allez pouvoir assigner des raccourcis pour vous faciliter  le fonctionnement du logiciel.Dexpot
Moi , j’ai juste mis des raccourcie sur mes différents bureaux avec les combinaisons ctrl+alt+chiffre 1 (bureau 1).
Mais les possibilités sont multiples, vous avez la possibilités d’assigner beaucoup de raccourcis claviers pour différentes actions comme par exemple pour envoyer une fenêtre ouverte sur un bureau vers un autre bureau.
Vous avez également la possibilité de mettre des raccourcie pour la souris + une combinaison de touche.
Et enfin des raccourcie via les barres de titres.
Ne me servant que des raccourcies pour changer mes différents bureaux , je n’ai pas testé les différentes solutions qui existent sur le logiciel.

 

 

 

 

 

 

5. Changements de bureau.
Dans ce menu vous allez pouvoir configurer plusieurs choses.
Tout d’abord dans l’onglet « Éléments du bureau » ,  sur la ligne Icônes de bureau , cliquez sur le menu Advanced .Dexpot
Vous avez la possibilités de choisir le fonctionnement du logiciel , soit vous laissez coché « créer un répertoire différents pour chaque bureau », ce qui créera dans votre dossier utilisateur plusieurs répertoires avec le nom de vos différents bureaux.
Soit vous cochez la case « utiliser un répertoire partagé pour tous les bureaux » , et vous aurez un dossier partager dans le dossier de votre utilisateur local.
Sur la ligne Fond d’écran , il faudra cocher la case « personnalisez le fond d’écran » si vous souhaitez mettre plusieurs fond d’écran sur vos différents bureaux.
La ligne résolution de l’écran vous permet de changer la résolution d’un écran si vous avez plusieurs affichage.

L’onglet Nom de bureau vous permet de choisir les 3 possibilités suivantes lors de changement de bureau :
-Ne jamais afficher le nom du bureau
-Afficher le nom du bureau lors d’un changement
-Afficher en permanence le nom du bureau sur lequel on est.

L’onglet Monitor ne sert que pour les personnes possédant plusieurs écrans vous pouvez sélectionner les écrans qui pourront switcher avec les différents bureaux.

6. Extras
Vous avez la possibilité de d’ajouter des extensions afin de personnaliser vos bureaux comme par exemples ajouter une horloge différente sur des bureaux.

II. Configuration des bureaux.

Faire un clic droit sur l’icône de Dexpot et choisissez le menu Configuration des bureaux.
Une fenêtre apparaît sur le haut de la fenêtre vous avez 4 onglets : « Propriétés», «fond d’écran», «Outils » et « Démarrage ».

Sur la gauche vous avez tous vos bureaux.Dexpot
Dans l’onglet « Propriétés » vous pouvez changer le nom de votre bureau ,changer la résolution de l’écran et mettre un mot de passe sur ce bureau afin que personne d’autre puisse y accéder.
Dans l’onglet Fond d’écran , vous avez la possibilité de choisir l’image de fond d’écran que vous souhaitez pour le bureau de votre choix.
Dans l’onglet Outils , vous avez la possibilité de  masquer certains éléments du bureau.
Dans l’onglet démarrage , vous avez la possibilité de rajouter certaine commande en fonctions des actions choisis.

III. Desktop Windows.

Faire un clic droit sur l’icône de Dexpot et choisissez le menu Desktop Windows.
Dans cette fenêtre vous aurez la possibilité de classer vos différentes icônes (Raccourcis,Dossiers,Documents,etc…).
Pour cela sélectionnez l’onglet icône et faites glisser le raccourci (ou autre chose) de votre choix dans le bureau ou vous souhaitez qu’il apparaisse.
Par exemple vous avez un dossier nommé Document administratif et vous souhaiter le déplacer vers un autre bureau sélectionnez-le et faites le glisser vers votre nouveau bureau . Le dossier n’apparaîtra donc que dans le bureau choisis.

Vous avez également d’autres menus dans des Dexpot, tel que les règles de bureau, vous avez la possibilité de créer des règles automatiques qui s’appliqueront automatiquement en fonction des conditions choisis.

 

En conclusion , Dexpot est un petit logiciel bien complet qui offre beaucoup de possibilités.
Je n’ai jamais essayé de le désinstaller donc je ne sais pas si il reclasse automatiquement tous les dossiers des différents bureau , à mon avis non donc pour retrouver vos différents raccourcies , dossiers , etc… , il vous faudra aller dans votre disque C: , cliquer sur le dossier Utilisateurs , choisir le nom de votre Utilisateur Local et dans le dossier bureau , vous retrouverez tous les dossiers des différents bureau que vous avez créé.
En espérant que ce petit logiciel vous a plus , moi je trouve qu’il a pas mal de potentiel.
Bonne journée à tous.

Une réflexion au sujet de « Dexpot Bureau Virtuel Windows »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *