Blog

Virtualisation avec Proxmox

Bonjour à tous,
Lors de mes fréquents échanges avec d’autres personnes travaillant dans le milieu informatique , j’ai constaté que beaucoup de personne ne connaissent pas la virtualisation via Proxmox c’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons consacré un article sur le sujet.

Proxmox Quèsaco ?

Proxmox (Proxmox Virtual Environment) est une solution de virtualisation basé sur Linux KVM (Debian 64bits) permettant de créer des machines virtuelles de type OpenVZ et KVM. Il s’agit d’une solution de type  bare metal  (métal nu en français), dans le sens de directement opérationnel sur la machine, c’est-à-dire sans OS. Ce nom caractérise les hyperviseurs de type 1.
ESX Server de VMware, LPAR de IBM ou encore HYPER-V de Microsoft sont des hyperviseurs type 1.
Proxmox s’administre via une interface web (https://serveur_proxmox:8006 ) et fournit une vue globale de l’ensemble des VM installées . En plus de cette interface web, il est tout à fait possible de créer des scripts pour automatiser certaines tâches, via les commandes natives de OpenVZ (vzctl).

Son Fonctionnement.

Une fois installé vous avez la possibilité de créer des VM en quelques clics , vous pourrez allouez la taille de disque de votre choix , de ram,ajouter des cartes réseaux , etc…
Les possibilités sont énormes  vous pourrez créer des clusters 2 noeuds,Migrer vos vm facilement, sauvegarder et restaurer vos vm dans un autre serveur.Vous avez également possibilité de rajouter du matériel physique et le répercuter sur vos VM.
En plus de cela ,c’est un super outil pour les administrateurs car vous aurez une vue globale de l’ensemble de Machines virtuels,vous pouvez créer des utilisateurs avec certain droit spécifique de management, etc…

Virtualisation
Interface graphique proxmox

Son prix.

Le dernier point fort de cet hyperviseur , il est totalement gratuit, seul le support est payant si vous désirez y souscrire.

En conclusion, Proxmox est un outil gratuit et performant si vous souhaitez pouvoir virtualiser vos machines et ainsi gérer par exemple plusieurs serveur (DHCP,DNS,LDAP,etc…).

Je vous conseille également de lire cet article qui m’a grandement inspiré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *